Équivalence beurre-huile en g, ml et cl

Consommer du beurre est bien pour la santé, toutefois, attention à ne pas en abuser. Cela devient un inconvénient pour la santé lorsqu’on dépasse le seuil du raisonnable.

Si l’utilisation de l’huile en lieu et place du beurre semble la meilleure des options pour certains, il est important de savoir les méthodes de calcul des équivalences entre les deux. Cet article est une guide que nous vous proposons pour plus de détails.

Pourquoi l’utilisation de l’huile à la place du beurre ?

Consommer l’huile est bien pour la santé, d’autant plus qu’elle contient moins de graisses saturées et contient des nutriments importants pour notre bien-être. L’organisme de l’être humain a besoin de graisse pour fonctionner, c’est un fait indéniable.

Lire aussi  Le dispositif Pinel et ses plafonds de ressources

La question est quelle graisse, puisque la graisse du beurre n’est pas de bonne qualité. En effet, le beurre a une forte teneur en graisse saturée, élément responsable du taux élevé de cholestérol dans l’organisme. La consommation du beurre en grande quantité expose à un risque d’avoir les artères bouchées.

C’est bien triste de le dire, mais le constat est que de nombreux Français consomment du beurre à volonté parfois même sans s’en rendre compte.

Comment trouver l’équivalence du beurre en huile ?  

Prendre soin de sa santé commence par le contrôle de son alimentation. Inutile d’avoir d’abord une pathologie spécifique ou d’être un athlète professionnel avant de s’y mettre. Il est donc important de prêter une attention particulière au taux de beurre qu’on consomme.

Lire aussi  Comment obtenir une contre-expertise incendie ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un gramme d’huile n’est pas égal à un gramme de beurre. Mais rassurez-vous, il est possible de déterminer l’équivalence exacte pour ces deux nutriments.

Noter qu’un gramme de beurre vaut 0,8 gramme d’huile soit 0,87 millilitre d’huile (qu’il s’agisse d’une de tournesol, d’olive, d’arachide, de coco, etc..) Avec une balance, il est plus facile pour vous de remplacer le beurre par l’huile.

 Une technique pour calculer rapidement l’équivalence  

Comme nous l’avions souligné dans le paragraphe plus haut, un gramme de beurre équivaut à 0,8 gramme d’huile. Cela dit, pour une recette dont il vous faut plus d’un gramme de beurre, il faudra simplement multiplier la quantité de beurre qu’il faut par 0,8 pour avoir son équivalence en huile.

Pour avoir le volume en millilitre, il vous suffit de multiplier par 0,87 et le tour est joué. Pas besoin d’être au MIT pour le faire. Par exemple pour une recette dans laquelle vous aurez besoin d’utiliser 30 grammes de beurre, voici un modèle de calcule assez simple : 30×0, 8=24. Pour une recette de 30 grammes de beurre, il faudra 24 grammes d’huile. Quant est-il en millilitre : 30×0, 87=26 millilitres d’huile. Pour ce calcul le résultat a été arrondi.

Lire aussi  Cobette au KFC : avis, prix et calorie

L’utilisation d’huile : une solution économique

Les calculs que nous avions effectués sont très révélateurs. Non seulement l’utilisation de l’huile en lieu et place du beurre est bon pour la santé, mais cela est également économique. Pour vos recettes, vous utilisez moins d’huile que le beurre pour un même résultat.

Voici un tableau pour la conversion beurre-huile en grammes :

Afin de vous aider à réussir vos dosages, voici quelques exemples de grammage beurre convertis en grammage huile.

Beurre (g)Huile (g)
20 grammes beurre16 gr huile
25 grammes beurre20 gr huile
30 grammes beurre24 gr huile
35 grammes beurre28 gr huile
40 grammes beurre32 gr huile
45 grammes beurre36 gr huile
50 grammes beurre40 gr huile
60 grammes beurre48 gr huile
80 grammes beurre64 gr huile
100 grammes beurre80 gr huile
120 grammes beurre96 gr huile
150 grammes beurre120 gr huile
180 grammes beurre144 gr huile
200 grammes beurre160 gr huile
250 grammes beurre200 gr huile
300 grammes beurre240 gr huile
  • 25 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…