Quels sont les aliments autorisés dans un régime sans résidu ?

Le régime sans résidu très fréquent en gastro-entérologie. C’est une prescription de courte durée que le patient doit suivre avant une coloscopie. Cette prescription permet de supprimer le reste des légumes et des fruits.

Quels sont les aliments autorisés dans un régime sans résidu ? Un petit tour d’horizon sur la question.

C’est quoi un régime sans résidus ?

C’est un régime alimentaire qui vise à réduire le plus possible le reste des aliments qui ne sont pas absorbés et digérés au niveau de l’intestin. Ainsi certains aliments tels que le lait, les graisses cuites, les boissons gazeuses et certaines épices irritent l’intestin et déclenchent aussi des inconforts digestifs.

Suivre un régime sans résidus permettra donc de limiter ces produits en un laps de temps pour apporter un soulagement digestif à l’organisme. Cela permettra à l’intestin d’être dans un état de repos et le préserve également de la muqueuse.

Lire aussi  Est-ce que je peux acheter du Monuril sans ordonnance ?

Quels sont les différents types de régimes de résidus ?   

Il en existe deux types de régime sans résidus tableau, dont l’alimentation s’adapte aux besoins et aux attentes du concerné. Le premier régime de résidu peut être court et strict au départ. Il va s’élargir progressivement. Le second quant à lui démarre par une alimentation plus élargie composée des aliments sans fibres.

Premier régime sans résidus : le régime strict  

Ce type de régime s’effectue sur une période de trois à quatre jours. Il consiste à limiter des aliments qui apporteront des fibres végétales à l’organisme. Il s’agit bien évidemment des fruits, des légumes secs, des céréales complètes, des graines et autres aliments de la même nature.

Ces différents aliments augmentent la production de gaz et la quantité de selles. Toujours dans cet élan, ce type de régime limite également les aliments pouvant accélérer le transit intestinal et irriter la muqueuse. Il s’agit des aliments contenant des matières grasses, telles que les produits laitiers, les viandes, des aliments contenant trop de fibre, l’alcool, les boissons pétillantes.

Lire aussi  Doctotrust : un moyen simple et sécurisé pour trouver le médecin qui vous convient

Le second régime sans résidus : le régime élargi

Pour ce type de régime, il est possible de consommer une plus grande variété d’aliments. Toutefois, il n’est pas autorisé de consommer des aliments qui apportent des fibres telles que les légumes frais comme secs, les fruits, les céréales, les fruits à graines et à coques.

Quels sont les aliments que vous pouvez consommer ?

Les aliments autorisés dans les régimes sans résidus sont ceux à base de viande et de poissons maigres. Si ces aliments sont autorisés, ils doivent être cuits sans matière grasse. Dans le lot d’aliments autorisés nous avons le jambon, des féculents comme le riz, les pâtes, les fécules de maïs, du tapioca, le pain et les biscottes.

Le lait est aussi consommé à condition qu’il soit autorisé comme le fromage, le beurre, le sucre, l’huile crue, le miel, de la gelée de fruits, le cacao en poudre dégraissé. En ce qui concerne les boissons sont autorisés le café, l’eau plate, le thé, la tisane, les bouillons de légumes.

Lire aussi  Conseils pour choisir une couette haut de gamme pour homme pour un confort de sommeil

Aliments que vous devez supprimer de l’alimentation

Les aliments que vous devez supprimer de votre alimentation sont les fruits et les légumes. Ils ne sont permis dans le régime sans résidus que les légumes et fruits sous forme de purées mixées à base de fibres cuites et moins agressives.

Vous devez également supprimer les sauces et les épices. Certes, cela ressemble à un régime pour une perte des calories, mais ce n’est nullement le cas, le principe de ce régime est de donner temporairement du repos à vos intestins.

Aliments autorisés

Petit déjeuner et goûter :

  • Thé, café, tisane, jus de fruits (pomme, raisin, citron filtré), biscottes, biscuits secs.
  • Beurre (en petite quantité) ou gelée de fruits (pommes, coings, groseilles), sucre, miel.

Repas du midi : 

  • Viandes maigres rôties sans jus ou grillées, jambon, poissons maigres, oeufs (sauf au plat ou en omelette).
  • Céréales à l’eau : pâtes blanches, riz blanc, semoule, pommes vapeur avec peu de beurre.
  • Emmental ou fromage de Hollande.
  • Biscottes.
  • Crème de marrons, gelée de fruits.

Repas du soir :

  • Potage de pâtes, semoule à l’eau ou vermicelles ou bouillon de légumes filtré.
  • Viande grillée, poisson poché, deux oeufs durs ou jambon.
  • Biscottes.
  • Crème de marrons.
  • Gelée de fruits.

Boissons : 

  • Eau minérale plate, jus de raisin, jus de pomme, jus de citron.
  • 27 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.