Quelle est la bonne distance entre un lit et radiateur ?

Bien profiter de son appareil de chauffage en temps de fraîcheur, c’est avant tout l’installer à l’endroit approprié. Son rendu en dépend. Quelle est la bonne distance entre un lit et radiateur ? Éléments de réponses dans cet article.

Quelques règles à observer dans l’installation

L’une des premières choses à faire si vous désirez pleinement profiter de la performance de votre appareil, c’est de le faire installer par un professionnel. Ce dernier saura réserver une zone vide autour de cet appareil de chauffage de sorte à permettre une bonne circulation de l’air dans la pièce. Mais aussi la distance lit radiateur. Selon l’appareil, voici quelques règles que vous devez observer.

Lire aussi  Les astuces pour déboucher une canalisation enterrée efficacement

Pour un radiateur équipé de panneau rayonnant il convient de dégager 1 m devant et de libérer 20 cm de chaque côté. Pour un modèle à inertie, 15 cm suffisent amplement de part et d’autre pour 50 cm en face de l’appareil.

Pour un convecteur, il aura besoin de 10 cm en latéral, de 50 cm au-dessus et de 30 cm au devant. Pour plus de sécurité, vous devez placer votre appareil de chauffage au minimum à plus de 1 mètre des rideaux, le lit, des fauteuils, etc.

Autres précautions lors de l’installation

Outre les distances que vous devez respecter lors de l’installation, d’autres mesures tout aussi importantes doivent être considérées. L’emplacement idéal pour installer un radiateur est simplement près d’une porte-fenêtre. Ces appareils subissent le plus souvent de très fortes variations de température.

Lire aussi  Qui est responsable du paiement des plaques de boîtes aux lettres ?

Des variations qui sont dues à un contraste entre la fraicheur que le mur dégage et la chaleur qui reste dans la pièce. Plus vous vous en approchez et plus vous ressentez l’inconfort. L’alternative pour palier à cela est d’établir une barrière thermique. Cette disposition permet de neutraliser la paroi froide et d’améliorer ainsi le confort global de la pièce.

Quel emplacement au radiateur dans la chambre ?  

Un appareil de chauffage est censé apporter un certain confort à la pièce pendant une période de fraicheur. Pour cela, optez pour un modèle d’appareil de chauffage qui n’assèche pas l’air de chambre. La tranquillité de vos nuits et le confort de votre chambre en dépendent.

Veillez également à ne pas choisir un modèle qui soulève de la poussière. Pour cela, nous vous déconseillons les radiateurs à inertie. De plus, vous devez l’installer à une bonne distance de votre lit. Un mauvais emplacement dans votre chambre à coucher risque de perturber votre sommeil.

Lire aussi  Quelle est la durée de vie d’un pou sur un oreiller ?

Quel emplacement dans les pièces à vivre ?

Généralement, les pièces à vivre sont des espaces spacieux et assez jolis. Il est donc recommandé de repartir la chaleur dans ce type de cadre. Pour cela l’idéal est de choisir un modèle doté d’une bonne puissance.

Si vous souhaitez cacher votre appareil de chauffage de peur que cela gâche les couleurs de votre déco, nous vous recommandons de l’installer derrière un meuble. Cette alternative est efficace, mais l’inconvénient est que cela limite la performance de l’appareil, parce qu’il ne permet pas une bonne diffusion de la chaleur dans les pièces. La meilleure des solutions est tout simplement d’intégrer le design de l’appareil dans votre décoration intérieure.

  • 27 Postes
  • 0 Commentaires
Mariana est à l’origine de ce projet. Issue d’une formation mode à l’ISBM, Mariana sera vous offrir les meilleurs conseils mode et beauté.