Les chocolats d’appellation truffes ont plusieurs caractéristiques lesquelles ?

C’est à Louis Dufour que l’on doit la création les chocolats d’appellation truffes. Fait à base d’un mélange de vanille, de cacao en poudre et d’une crème fraiche, cet ensemble est immergé dans un chocolat vaporeux et enrobé de poudre de chocolat.

Cette pâtisserie est un pur délice et le cadeau idéal pour un proche. Quelles sont les caractéristiques des chocolats d’appellation truffes ? Tout ce qu’il faut savoir.

Les chocolats d’appellation truffes, un goût singulier !

Les chocolats d’appellation truffes sont reconnu par de nombreuses caractéristiques. D’abord par leur goût singulier vis-à-vis des autres types de chocolat. Ce goût particulier dépend entièrement de la qualité du chocolat que vous aurez choisi pour cette recette.

Lire aussi  Investir dans le Vin : comment obtenir un Rendement Financier ?

Généralement, cette pâtisserie se prépare avec un chocolat composé d’environ 55 à 70 % de cacao. C’est le produit de base du chocolat truffe. C’est également ce qui lui donne ce goût raffiné qu’on prend tant plaisir à savourer chaque boucher. Bien que certains pâtissiers y ajoutent des arômes histoire de lui donner une certaine saveur afin de diversifier le goût, il est toujours authentique.

Quelles sont les variétés du chocolat d’appellation truffes ?

L’une des caractéristiques des chocolats d’appellation truffes, c’est leurs variétés. Il en a toute une diversité. De la crème de macaron aux noix de coco ou encore les abricots, il en a de toutes les saveurs. Ces variétés de chocolat sont aussi délicieuses les unes que les autres.

Lire aussi  Vacances Camping-Car : Une aventure de plusieurs jours à travers la France !

Dans ce panel, il en a certaines recettes à base de gingembre. C’est d’ailleurs le cas de la truffe chocolat noir gingembre. Il en existe d’autres à la Cranberry. C’est le cas des truffes au chocolat noir Cranberry. Les amateurs du chocolat blanc ne sont pas oubliés avec la truffe au chocolat banc.

Comment se présente le chocolat d’appellation truffe ?    

Le chocolat d’appellation truffe est simplement une mixture de gâteau et de ganache. Épais et mou à la fois, il se présente sous une forme de boule, et ce pour toutes les variétés. On y rajoute également de la crème en quantité suffisante.

Son goût originel demeure inchangé suivant les différentes saveurs aromatiques que semble lui donner le pâtissier. Relativement à sa forme, certains lui donneront une forme embellie accompagnée de petite gourmandise sur le gâteau. Par contre, d’autres utiliseront la ganache de garniture pour décorer le chocolat de truffe.

Lire aussi  Voyage à l'Autour du Monde en 3 mois : Toutes les destinations de Croisière MSC, Costa et Luxe à Connaître

À défaut d’apporter ces ajouts pour une meilleure présentation du chocolat, vous pouvez déjà commencer à orner le gâteau depuis la préparation en y ajoutant du sirop d’orange amère. Ce rajout permet d’adoucir le cacao dans le gâteau.

Quelles sont les couleurs du chocolat d’appellation truffe ?   

Pour donner une certaine lueur et du glamour à votre chocolat de truffe, vous pouvez diversifier les couleurs. Pour un chocolat préparé à base de caramel de beurre salé, l’idéal est de privilégier des truffes de couleurs roses. Les truffes orange s’associent mieux avec les chocolats de confiseries.

Pour une en nature, l’idéal serait la couleur orange beige. Pour des arômes à base d’amandes, vous donner un goût plus amer à vos chocolats truffes. L’orange, la banane ou encore les fraises sont aussi d’excellents arômes pour les chocolats de truffes.

  • 29 Postes
  • 0 Commentaires
Brigitte est “Huggy les bons tuyaux” de ce site web. Très astucieuse, elle vous proposera de nombreuses astuces, des conseils dans de nombreux sujets : déco, bien-être, loisirs etc…